Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 12:14


 


Quand des personnes nous présentent un quotidien régional qu’elles avaient acheté, on y découvre parfois parce que les véritables sujets sont rares et qu’on préfère souvent plutôt les escamoter par servilité et complaisance ; des entrefilets annonciateurs laconiques en 29ème page.
Quelques courtes lignes courtelinesques qui ont provoqué chez elles des réactions étonnantes avant de devenir emballantes de fanes et autres résidus non comestibles…


Similitude étrange qui voit finir comme d’autres tickets qui ne sont pas forcément gagnants là-bas au fond…






 

Les propos que nous avons alors échangés contenaient des termes pour lesquels nous avons tenu ici à apporter des éclaircissements en nous appuyant sur quelques dictionnaires gracieusement mis à disposition.


Comme le sujet est finalement assez complexe, atone et quelque peu lénifiant voire abrutissant, nous nous sommes contentés de presque rester à la 1ère lettre de l’alphabet sans forcément en respecter l’ordre… 


Normal, il y a tant d’autres sujets plus intéressants et nous ne sommes pas atomistes (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/atomistique/6144 ) !


 

 

Amalgame       nom masculin

                           du Latin médiéval des alchimistes « amalgama » et de l'Arabe « amal al-djamā »…

 

                           Il s’agit d’abord d’un mélange d'éléments hétérogènes, une réunion  temporaire dans un même corps d'unités de recrutement différent ; une structure cubique.

 

                           À Beuvry : l’image serait plutôt la représentation d’une union charnelle et fusionnelle qui suivra les statistiques de longévité et de fidélité nationales ; une sorte de quadrature en cinémascope…

 

Alchimie           nom féminin

                           du Latin médiéval « alchimia », de l'Arabe « al-kīmiyā » et du Grec « khumeia », mixtion

                          

                           Art d’améliorer l'impur d’une manière empirique en imitant, copiant, recopiant, afin de parfaire la matière. Donc sans aucune connaissance particulière…

 

                           À Beuvry : il s’agirait plutôt d’espérer une transformation de la réalité banale en une fiction poétique, miraculeuse.

                           Quand on se dit également faisant partie des froids mages attendus… Pour quelle(s) galette(s) ?

                           On chercherait les fèves pour se faire aussi une collection ?

 

Mixtion             nom féminin

                           du Latin « mixtio»

 

                           Action de mélanger des drogues simples ou composées.

                           Vernis particulier utilisé pour sa fonction de dorure, argenture, bronzage, etc., en qualité d’adhérant.

 

                           À Beuvry : avec tout ce qu’il faudra faire, même si ce sont des soldes, ne vaudrait-il pas mieux utiliser autre chose qu’à nouveau un vernis qui soit hallucinogène et qui se craquèlera au premier mauvais temps comme on a déjà pu l’observer lors de précédentes averses sur d’autres bois…

 

Empirique        adjectif qualificatif


Qui se conduit en tenant compte essentiellement des opportunités, sans faire référence à des textes ou des principes arrêtés, vérifiés et validés…

                           Qui s'attache exclusivement à l'observation et au classement des données…

                           L’histoire nous a appris que cela se disait d'un médecin qui traitait les maladies d'après les seules données de sa courte expérience. N’oublions pas que la pratique médicale qu’il pratiquait hormis les tisanes à base de décoction était presqu’exclusivement la saignée !

                           Comme d’autres avec qui il partagerait aujourd’hui le goût immodéré pour l’aspirine et un certain sirop (voir un précédent article).

 

                           À Beuvry : ne pas associer avec « en carton », surtout quand on ignore de quelle pâte sera le papier glacé ou pas…

 

Aggat            nom masculin

                           du Latin « aggregatum », « aggregare », rassembler

 

                           Réunion d'éléments matériels juxtaposés, généralement hétérogènes, semblant présenter entre eux une certaine relative cohésion et formant un tout à l’allure compacte.

                           Ensemble d'éléments constituant un tout, mais n'ayant pas de forme définie, d'organisation, d'unité véritable ou de finalité.

 

                           À Beuvry : avec l’arrivée du printemps en se promenant, on en observerait de ces assemblages élémentaires délavés par les pluies avant qu’elles ne finissent par les décomposer naturellement par érosion… D'ailleurs ces éléments agrégés se dégraderaient rapidement. Pourtant quelques alchimistes ont essayé avec des colorants pas forcément autorisés (donc sans qu'on le bêle en ville) de reproduire et faire tenir ces combinaisons... 

 

Atrabilaire        adjectif et nom

                           de atrabile, nom féminin d’origine latine : « atra bilis », bile noire

                          

                           Substance hypothétique de l'ancienne médecine qui passait pour causer la mélancolie et l'hypochondrie, une sorte d’inquiétude permanente concernant la santé, l'état et le fonctionnement des divers organes, provoquée par l’anxiété.

 

                           À Beuvry : ce type de caractère désagréable, aigre, irritable a tendance à se rencontrer essentiellement au sortir de l’hibernation chez certain(e)s fibers mais si peu fabers.

 

Atramentaire   adjectif

                           du Latin « atramentum » : encre


Se disait d'une expertise faite pour s'assurer que toutes les parties d'un acte juridique avaient été écrites avec la même encre et à la même époque.

 

                           À Beuvry : on pourra parfois remarquer que des écrits ont la formidable et relative faculté à quelques Morlocks grâce à l’internet et un certain manque de scrupules de pouvoir voyager dans le temps. Et parmi ceux-ci, on peut constater quelques emprunts et ajouts postérieurs de rattrapage…

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Panglos
commenter cet article

commentaires

Qui ?

  • : Beuvry ces jours-ci...
  • Beuvry ces jours-ci...
  • : Ce qui va ou ne va pas à Beuvry. Un billet d'humeur avec un zeste d'humour ! Parce qu'on ne veut pas nous le laisser dire, alors nous l'écrivons !
  • Contact

Je Cherche Précisément