Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 12:10

 

01.jpg

 

Saviez-vous que

la municipalité avait oublié de vous informer

que vous pouviez donner votre avis

sur votre facture d’eau

qui va augmenter(*)

 

?

(*)       Attention, comme annoncé ailleurs, ce n’est pas la ponction communale qui risque d’augmenter dans l’absolu.

     

   Quoique relativement, la commune ayant délégué certaines de ses compétences, et donc des obligations payantes par ses aministrés, les contribuables beuvrygeois n’ont pas bénéficié de diminution correspondante !

 

      La ponction d’Artois Comm a quant à elle "proportionnellement" augmenté dans des proportions conséquentes…

 

      Ce qui annonce les prochaies évolutions au S.I.A.D.E.B.P., celui-ci étant géré par des représentant(e)s d'Artois Comm...

 

Comme quoi, dans l’absolu tout est relatif !

 

Les sondages valent ce qu’il valent… Une personne bien introduite nous a dit cela encore récemment avant la publication des résultats définitifs.

 

 

Ils valent surtout selon ce qu’ils disent, comment on interprète les données recueillies, surtout à qui elles sont destinées et à qui on les présente !

 

Un(e) Beuvrygeois(e) en observant le ciel vous dirait que les grenouilles pourront sauter de joie, mais que les castors pourraient craindre bien plus pour leurs maisons près des arbres… Tout dépendant des appétits pour les mouches et le miel des unes et de la garantie des emprunts chez les autres…

 

Mais pour les personnes n’étant pas nées ici et n’ayant pas bénéficié de la garantie d’une protection jusqu’à ce jour, voici un petit rappel.

 

La loi Grenelle 2 va imposer aux collectivités locales, avant la fin 2013, la réalisation d'un inventaire détaillé de leurs réseaux, une évaluation des fuites et un programme de travaux de réparation. 

 

Elles auront  ainsi une obligation d’amélioration du rendement du service.

 

L’objectif, d’ailleurs rappelé dans le plan français d’adaptation au changement climatique présenté par Nathalie Kosciusko-Morizet est d’économiser 20% d’eau prélevée en 2020 et de fait réduire les fuites d’eau potable (relire un précédent article).

 

Donc à Beuvry, la municipalité aurait obligation de réduire les fuites dont elle a la responsabilité de 20% avant la fin de son mandat…

 

Mais cette mesure a un coût important, environ 51 milliards d’euros, car elle nécessite de revoir tous les réseaux d’eau potable. Le remplacement des canalisations est estimé, au rythme actuel des investissements, à près de deux siècles.

 

http://http://localhost//sondages/sondage-gratuit-56884_10314763.php

 

Pour être précis, vous pouviez voter jusqu'au mardi 30 août 2011à 13 heures. 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

D’autres questions ?

 

Pourquoi y a-t-il du calcaire dans l’eau ?

 

D’abord, c’est la dureté qui définit le caractère calcaire d’une eau. 

Cette dureté n’est autre que le calcium et le magnésium dissous (sels minéraux indispensables à la santé). 

Plus l’eau est calcaire, plus elle est « dure ». Moins elle est calcaire, plus elle est « douce ».

 

Le calcaire est un élément naturel, nécessaire à l’homme et utile dans la distribution de l’eau. Il est communément reconnu que l’eau calcaire du robinet fournit jusqu’à 25 % des besoins quotidiens en calcium et magnésium de l’organisme et assure une protection contre les maladies cardiovasculaires. 

 

Au niveau de la distribution de l’eau, le calcaire permet notamment de réduire le risque de dissolution des métaux tels que le cuivre des canalisations.

 

La présence de calcium dans l’eau est naturelle. Il vient du sol que l’eau a traversé avant d’être pompée et rendue potable. Un sol crayeux donnera une eau calcaire, donc dure. 

 

L’eau du Bassin Artois-Picardie est naturellement riche en carbonate de calcium puisqu’elle est stockée dans des couches de craie et de calcaires carbonifères.

 

Si l’utilisation d’un adoucisseur d’eau apporte un certain confort, il faut savoir que cet équipement nécessite une maintenance régulière et un approvisionnement constant en sel. Sans un entretien fréquent, l’adoucisseur peut devenir un lieu de prolifération de bactéries et peut engendrer des fuites.

 

Rappel : les dépôts de calcaire sont proportionnels à la température. Plus une eau sera chauffée à haute température, plus les dépôts de calcaire seront importants. Pour limiter le dépôt de calcaire, il convient donc de limiter la température de l’eau à 60°C dans les chauffe-eau et les machines à laver (vaisselle, linge).

 

Pourquoi l’eau du robinet a-t-elle n goût de chlore ?

 

Le chlore est un désinfectant qu’on ajoute à l’eau potable pour réduire ou éliminer la présence de microorganismes, tels que les bactéries et les virus.

 

Mais il ne faut pas en abuser !

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Et moi alors ?

 

Un(e) Beuvrygeois(e) consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour dont 7% seulement pour son alimentation.

 

http://www.noreade.fr/imgs/noreade_siden_sian_consommation_eau_chasse_eau_douche_baignoire_lave_vaisselle_lave_linge.png


 

Conseils : Fuyez les fuites ! Un robinet qui goutte, une chasse d’eau défaillante… et votre facture peut vite augmenter. 

 

La fuite d’une chasse d’eau représente environ une perte de 500 litres/jour, un robinet qui goutte 100 litres/jour, un filet d’eau au tuyau d’arrosage 60 litres/heure.

 

Les fuites peuvent occasionner une augmentation de 20 % de la consommation en eau d’un foyer et par conséquent influer le montant de votre facture d’eau. Pour détecter une fuite, suivez ces quelques étapes :

 

- après avoir vérifié que tous vos robinets étaient bien fermés, relevez le soir tous les chiffres de votre compteur,

- ne prenez pas d’eau pendant la nuit (même pour les sanitaires),

- relevez à nouveau votre compteur le lendemain matin.

 

Si certains chiffres ont bougé, il faut en déduire l’existence d’une fuite après le compteur, sur votre propre installation. Suivez les tuyauteries pour repérer des traces éventuelles d’humidité, contrôler le mécanisme de chasse d’eau WC et groupe de sécurité du chauffe eau électrique. 

 

Si vous ne trouvez pas l’origine de la fuite, faites appel à un plombier…

 

 

Comment lire les indications sur un compteur ?

 

Les chiffres indiqués sur votre compteur ont la signification suivante :

 

http://www.noreade.fr/imgs/noreade_siden_sian_compteur_eau_lecture.png

 

 

Dans le cas où votre compteur est un compteur "vitesse" 

 

 

 

 

http://www.noreade.fr/imgs/noreade_siden_sian_compteur_vitesse_petit.png

 

Pour remplir votre carte relève, il vous faut indiquer uniquement les chiffres noirs de votre compteur.

 

 

Protégez votre compteur d’eau l’hiver, il est frileux ! 

 

En effet, vous êtes matériellement responsable de votre compteur et il peut se dégrader à cause du gel l’hiver. Pour le protéger, voici quelques petits conseils :

 

- pour un compteur en fosse : une plaque de polystyrène de 5 cm d’épaisseur minimum, de dimensions adaptées à celles de la fosse, permettra au compteur de bénéficier de la chaleur relative de sous-sol. Une fermeture du dessus de la fosse empêchera les courants d’air de passer.

 

- Pour un compteur installé à l’intérieur de l’habitation : une protection par coffret calorifugé étanche retardera l’arrivée du froid. Ce coffret doit, dans la mesure du possible, couvrir le branchement à sa sortie du sol.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Panglos - dans L'info du jour
commenter cet article

commentaires

Qui ?

  • : Beuvry ces jours-ci...
  • Beuvry ces jours-ci...
  • : Ce qui va ou ne va pas à Beuvry. Un billet d'humeur avec un zeste d'humour ! Parce qu'on ne veut pas nous le laisser dire, alors nous l'écrivons !
  • Contact

Je Cherche Précisément