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9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 21:07

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Ça(*) se dégrade à Beuvry !

(*) Paraîtrait même que ça serait presque tout !

 

Pourtant ça est une priorité…

 

Et une obligation de sécurité !

 

Et comme hélas ce sujet ne semble pas être travaillé en ce moment malgré nos interpellations… Dans de nombreuses directions et voies, parfois à sens unique…

 

Nous ne vous promettons rien, mais nous continuerons à poliment demander des nouvelles aux diverses personnes que nous pourrons rencontrer sur ce sujet, parmi d’autres…

 

Car de nombreuses questions se posent au sujet des ralentisseurs (du square des martyrs à la rue Sadi-Carnot pour commencer), dont la commune a été généreusement dotée il y a longtemps, mais qui ne sont plus entretenus depuis moins longtemps. Des économies pour soigner un budget trop (dés)équilibré et des (dé)penses (in)considérées peut-être ?

 

Modèle imposé, ce qui n’est pas assez souvent souligné. Sinon, vous pensez bien…

Mais critiqué par « Vous-savez-qui & Co. » alors que les impositions étaient de leur fait. Mais oublions le passé…

 

Non mais, ça va pas la tête ?

 

 

 

 

Revenons à nos grenouilles et à leurs fables. Il est vrai que, par ce qui pourrait être pris pour une habitude, Beuvry s’est déchargée sur Artois-Comm de nombreuses compétences pour ne pas en avoir toutes les responsabilités et les reproches. Il est vrai que rechercher les honneurs est plus valorisant surtout par voie de presse. Car sur cette voie-là, les priorités se définissent et s’entretiennent plus aisément.

 

Va comprendre mon p’tit gars !

 

 

http://storage.canalblog.com/44/10/527586/39175877_p.jpg

 

Plusieurs moyens de modération de la vitesse seraient utilisables, normalement choisis en tenant compte des points sensibles, des risques, des comportements, des vitesses pratiquées et du trafic.

 

Outre les rétrécissements de chaussée, les chicanes et les îlots qui sont des adaptations du tracé en plan de la voie, des dispositifs qui consistent à surélever localement la chaussée auraient déjà pu être mis en place. Ayant autrefois critiqué ces installations, mais surtout leur obligé responsable, on aurait pu espérer un changement. Même pas !

 

Encore un espoir déçu… Et ceux-là se cumulent aussi…

 

L’absence de recherche d’un usage de la ville aussi harmonieux que possible et d’un maximum de sécurité pour tous imposé à la vie citadine par une adaptation de la vitesse des véhicules s’en est trouvée limitée(*). D’où tous les changements de priorités qu’on a connu et qui continuent à surprendre… Même celles et ceux qui les ont mis en place.

 

Et boum !

 

(*) Cette phrase a été trouvée sur internet. Jamais une personne même née à Beuvry, ayant pu y travailler malgré les efforts peu actifs déployés pour la rendre attractive à l’emploi, n’en aurait eu l’idée…

 

Car pour mémoire, la réglementation actuelle limite, en agglomération, la vitesse des véhicules à moteur à une valeur inférieure à 50 km/h. Dans certaines zones ou certains lieux, au regard des particularités locales, cette vitesse peut être inférieure à 30 km/h.

 

Pour vous permettre de reconnaître et de comprendre mieux les aménagements voici quelques exemples possibles :

 

Les ralentisseurs ont eu des formes très variées ; s’ils étaient parfois trop hauts, trop courts, trop pentus, trop agressifs, trop mal signalés, les ralentisseurs sont aujourd’hui des éléments de voirie qui répondent à des normes.

 

Ralentisseur de type dos d’âne

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Ralentisseur de type trapézoïdal

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Les coussins

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La ville de Berlin, en Allemagne, qui a classé 70% de ses voies en zone 30 ( zone de vitesse limitée à 30 Km/h) est à l’origine d’une innovation très utilisée dans certaines villes françaises comme Lyon : « le coussin » dit berlinois.

 

C’est un dispositif en surélévation mais à la différence des ralentisseurs, il ne recouvre qu’une partie de la chaussée.

 

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Signalisation verticale et horizontale :

 

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Pour plus d’informations il est possible de consulter la documentation du Centre d’Etudes sur les réseaux, les transports, l’Urbanisme et les Constructions publiques :CERTU, dont certains sont gratuits. Mais il faut s’inscrire…


La tâche est présente depuis quelques années, mais gageons que, petit à petit, nos politiques nous aideront, comme c'est d'ailleurs leur définition, à nous rendre la vie de meilleure qualité…


En tous cas, il est permis d'espérer.

 

 

 

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Published by Panglos - dans L'info du jour
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