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9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 19:47

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On nous a fait une fleur hier, on nous a  parlé pédagogie. Mais comme d’habitude toujours brièvement !

 

Un automatisme venu d’une ancienne génération pour éviter les épines sans doute…

 

Comme quoi si certaines générations semblent changer, elles n’en sont pas encore, comme les mentalités, à évoluer…

 

Alors, faute d’interlocuteur volontaire et compétent, nous sommes retournés chercher un peu là où tout (e) Beuvrygeois(e) doit se rabattre pour essayer de comprendre par manque de pédagogue…

 

 

Nous allons oser faire ici un peu de discrimination (selon cette définition) !

 

Discrimination      nom féminin

                                 sens               distinction, aptitude à discerner les choses.

                                 synonymes   différenciation, discernement, distinction.

 

Un radar automatique fixe est composé de 3 éléments principaux : une cabine radar blindée, un cinémomètre et un dispositif de prise de vue.

 

Il existe plusieurs générations de radars fixes que l'on peut reconnaitre grâce à la forme des cabines radars.

 

Plusieurs modèles de cinémomètres Doppler sont utilisés dans les radars fixes automatisés.

 

1- MESTA 210 de SAGEM          (désormais MORPHO) équipent les cabines radars de 1ère et 2ème génération.

 

2- MESTA 210C de SAGEM       (désormais MORPHO) équipent les cabines radars de 3ème génération.

 

3- FALCO de Parifex                    équipent les cabines radars de 4ème génération, c'est à dire les radars discriminants.

                                                         Ce sont des radars un peu particuliers car il sont capables de flasher les poids-lourds à une vitesse différente des véhicules légers (voitures, motos, fourgon, etc)

                                                         L'installation de 100 radars discriminants est prévue pour fin 2012. 

                                                         Ce sont surtout les autoroutes et autres voies rapides qui sont concernés par l'installation de ces nouveaux radars comme sur l'autoroute A1, l'autoroute A7, l'autoroute A8, etc. 

 

4- LYNX de Parifex                       ne sont homologués que pour être installés dans les tunnels, dont le Duplex A86 en région parisienne.

 

Cabine radar 1ère génération

http://www.radars-auto.com/images/cabine_radar_gen1.jpg

 

Les cabines radar de première génération correspondent aux radars installés entre octobre 2003 et décembre 2004.

Ces cabines comportent deux faces iden.tiques avec 3 ou 4 fenêtres des deux cotés, mais le radar ne flashe que dans un sens

 

Il y aurait 166 radars fixes de 1ère génération installés en France.

 

Les fenêtres :

                        -     en haut à gauche est inutilisée et souvent absente ou bouchée.

                        -     en haut à droite contient le flash. C'est un flash double, en effet, la scène est figée 2 fois à 20 millisecondes d'intervalle. La première photo permet de visualiser les occupants du véhicule et la seconde privilégie la lisibilité de la plaque minéralogique.

                        -     au milieu à droite contient la caméra numérique, les données photographique sont transmises directement par liaison télécom au centre de traitement.

                        -     en bas à gauche contient le radar Mesta 210

 

Comment reconnaitre le sens de fonctionnement d'un radar fixe ?


Quelques petits détails permettent toutefois déterminer le sens de contrôle de la vitesse. 

 

Sur la face active avant       on distingue le contenu des fenêtres et notamment le flash en haut à droite. 

Sur la face factice arrière     est caractérisée par une large bande de caoutchouc noire sur les bords de la façade. 

 

On peut également déterminer le sens de mesure de vitesse en fonction de l'orientation de la cabine radar par rapport à la chaussée. C'est assez simple pour les radars situés à droite ou à gauche, mais ça devient presque impossible pour les radars situés sur le terre-plein central. Une seule petite remarque dans ce cas, si le terre-plein central est large, le radar flashe la voie par rapport à laquelle il est le plus près.

 

Cabine radar 2ème génération

 

Attention : il existe 2 modèles de cabines radars de deuxième génération.

http://www.radars-auto.com/images/cabine_radar_gen2.jpg    http://www.radars-auto.com/images/cabine-mesta2000-2.jpg

 

http://www.radars-auto.com/images/detail_interieur.jpg

 

Elles correspondent aux radars installés entre décembre 2004 à octobre 2006.

Ces cabines ne comportent plus que 3 fenêtres d'un seul côté. Elles sont de plus petite taille, et peuvent être installées dans des endroits jusqu'alors impossibles, tels certains terre-plein centraux.

Il y aurait 609 radars fixes de 2ème génération installés en France.

 

Les fenêtres

                        --    en haut à gauche contient le flash qui délivre eux éclairs lumineux espacés de 52 millisecondes. La première photo permet de visualiser les occupants du véhicule et la seconde privilégie la lisibilité de la plaque minéralogique.

                        -     en haut à droite contient la caméra numérique, les données photographique sont transmises directement par liaison télécom au centre de traitement.

                        -     en bas à gauche contient le radar

 

 

Cabine radar 3ème génération

 

http://www.radars-auto.com/images/cabine-mesta2000.jpg

Ces cabines correspondent aux radars installés à partir d'octobre 2006. et comportent 3 fenêtres empilées les unes sur les autres. Elles sont de plus petite taille, et peuvent être installées dans des endroits jusqu'ici encore impossibles, tels certains terre-plein centraux, mâts, etc.

Il y aurait plus de 1400 radars fixes de 3ème génération installés en France. Mais ce chiffre augmente chaque année, car ce type de radar fixe est toujours installé.

en haut contient la caméra,

au milieu le radar Mesta 210C

en bas contient le flash 

 

Cabine radar 4ème génération

http://www.radars-auto.com/images/parifex-falco-mini.jpg

 

Les cabines radar de quatrième génération correspondent aux radars poids-lourds également appelés radars discriminants installés à partir de mars 2011.

Ces cabines cylindriques comportent 2 fenêtres. Elles sont capables de connaître la voie de circulation du véhicule en infraction mais également de flasher les poids-lourds à une vitesse différente de celle des véhicules légers.

 

Les fenêtres :

                        -     en haut se trouve l'antenne de discrimination VL/PL ainsi que le flash.

                        -     en bas sont installés l'appareil photo pour la prise de vue mais aussi le boitier radar FALCO-01 ainsi que le télémètre laser permettant d'identifier la voie de circulation.

 

Avec toutes ces informations,

nous allons pour ce soir seulement, nous retirer…

 http://www.franceculture.fr/sites/default/files/imagecache/ressource_full/2011/06/27/4275295/SECURITE%20ROUTIERE%20RETRAITS%20RADARS%20VITESSE%20BLOGPARFAIT%20MAI%20MAY%202011.jpg

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Published by Panglos - dans L'info du jour
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