Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 09:38
A3
Même si la publicité annonce à 23 !
C’est fou ce que le format A3 avec 4 pages dont au moins une de publicité pour un abonnement peut avoir comme succès à Beuvry.
On le retrouve parfois glacé mais alors toujours glaçant voire cinglant à la limite du granité ou givré…
A croire que l’aigre-doux ne se retrouve que sur les blogs, enfin sur certains. Donc pour les mordu(e)s des cornichons au vinaigre…
Alors pour rappel, le format A3 est d’une taille double du format A4. Tout cela est défini par la norme ISO 216. Juste pour éviter des confusions de mesures, la feuille standard qu’on appelle A4 fait 21 cm de large sur 29,7 cm de long. La longueur s’obtient par la formule : 21 cm × √2 ≈ 29,7 cm.
La taille est doublée par la largeur du A4, donc 42 cm, qui devient longueur du A3.
Remarque :       « cm » signifie centimètre, ne pas confondre avec une autre unité physique, le conseil municipal !
Ce rectangle ne peut se mesurer en hectare sauf pour toute personne amoureuse de problèmes. Ce qui donne donc 623,7 cm2 ou 0,000006237 hectare. Car il est vrai que quand on aime, on ne compte pas…
La dimension du format A4 est donc de, avec pour atteindre la précision municipale, 210,25 mm x 297,25 mm ce qui donne une aire théorique de 625 cm².
Dans le format international, développé en 1922 par l’ingénieur allemand Dr Walter Porstmann (1886-1959), le rapport de la longueur à la largeur de la feuille vaut la racine carrée de deux (par défaut 1,41). Plus simplement exprimé, la longueur est égale à la diagonale du carré construit sur la largeur.
Attention à l’interro !
Pour les personnes du fond de la salle, des explications plus primaires sont disponibles auprès des personnes compétentes du premier rang.
 
Quatre lignes : quatre étapes d’une construction d’un format de papier normalisé à l’équerre et au compas, à partir d’un carré. Si la dimension d du carré initial est 21 cm, alors le rectangle obtenu est le format A4.
 Merci Wikipedia !
L’usage de cette proportion (racine carrée de 2) permet de massicoter à différents formats sans avoir de chutes.
Pour savoir ce que signifie massicoter, des explications plus primaires sont disponibles auprès des personnes compétentes du premier rang.
Le format A4 est fondé sur la définition du mètre – A0 correspondant à un format de 1 m2. Il faut dire que le mètre ne fut défini qu’au XVIIIe siècle.
Pourquoi ce format ? Et bien parce qu’il a la propriété de conserver ses proportions lorsqu’on plie ou coupe la feuille en deux dans sa grande dimension.
Le format le plus utilisé (A4) dans son grammage le plus utilisé (80 g/m2) correspond à une feuille d’une masse de 5 grammes, ce qui dispense de l’usage d’un pèse-lettre si on connaît le poids de l’enveloppe utilisée.
En théorie, on passe du format A0 au A1, du A1 au A2, et ainsi de suite, en pliant à chaque fois la feuille en deux par un pli perpendiculaire au précédent. La forme du rectangle est la même à chaque fois, et son aire est divisée par deux.
Par exemple, 24 = 16 pages A4 font une page A0, d'une aire totale de 1 m2 .
Mais passons sinon il faudrait faire aussi un rappel sur :
-     les volumes, les robinets, les pompes, les fuites…
-     les euros et les zéros symboliques ou pas, les emprunts, les taux, l’étau, les remboursements…
-     les masses, les poids simples et cumulés, les charges passées présentes et à venir…
-     les faux taux et les photos…
-     les pluriels sans « S » avec la règle qui n’admet que l’exception beuvrygeoise…
Bref, tout ce qui donne des aigreurs d’estomac… Sauf à nous !
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mimile 01/07/2011 20:51



Il faut reconnaitre quand même que le torchon de quatre pages les a un peu perturbés.Regardons bien la photo il n'y a pas que des élus.Quand au photographe chacun connait le titulaire de
l'appareil photo communal.


  



Dupont 01/07/2011 10:35



Je dirais même plus : on ne pourrait pas avoir le prochain tract sous forme de bande dessinée ? Comme on a affaire à des pieds nickelés d'un coté comme de l'autre.



Pif gadget 30/06/2011 14:19



Décidément même les institutrices ne savent plus comppter :on annonce 23.


 


Mais on en voit seulement 20 sur la photo.


 


Des malades, des excusés ?


 


Bon, on dira 21 avec le planqué derrière l"appareil photo.


 


A moins que celui là n'est pas autorisé à être sur la photo parce qu'il ne fait pas vraiment partie du conseil municipal ?


 


 



Qui ?

  • : Beuvry ces jours-ci...
  • Beuvry ces jours-ci...
  • : Ce qui va ou ne va pas à Beuvry. Un billet d'humeur avec un zeste d'humour ! Parce qu'on ne veut pas nous le laisser dire, alors nous l'écrivons !
  • Contact

Je Cherche Précisément