Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 19:27
01.jpg
 
 
 
Les ondes
des téléphones portables
potentiellement cancérigènes
selon l’O.M.S.
Les « experts indépendants »  qui reçoivent des moyens financiers des opérateurs ou travaillent pour eux tout comme certains ministres en charge de la santé publique se référant aux rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé pour ce qui est des risques acceptables devront bientôt revoir leurs copies !
La nouvelle est tombée comme un couperet ce mardi 31 mai.
 
Le Centre International de Recherche sur le Cancer ( CIRC), branche de l'OMS classe désormais les ondes des téléphones portables comme potentiellement cancérigènes
Mais il n'établit pas des liens formels entre les tumeurs cancéreuses et l'utilisation des mobiles faute d’études suffisantes pour satisfaire toutes les parties.
Selon le Centre Internationale de Recherche sur le Cancer (CIRC) une branche de l'OMS, les ondes des téléphones portables ne seraient pas totalement neutres.
Le centre, qui s'appuie sur une étude de 31 scientifiques issus de 14 pays, classe désormais les radiofréquences magnétiques comme potentiellement cancérigènes pour les humains (Groupe 2B).
Les ondes téléphoniques figurent dans la même catégorie que le Plomb, le Gaz d'échappement et le Chloroforme.
Il serait bon que les élu(e)s de tous niveaux se décident enfin à lire les rapports mis à leur disposition gracieusement par les associations, collectifs, individus qui s’interrogent sur l’avenir de la collectivité et leurs espoirs d’avenir avec un minimum acceptable de risques…
Les études menées jusqu'à ce jour par d'éminents scientifiques, tels le Docteur Keith Black neurochirurgien du Cédar-Sinai Medical Center de Los Angeles, confirment la corrélation entre le risque de tumeur cancéreuse et l'utilisation des téléphones portables.
Cependant, les résultats de ces études ne sont pas encore suffisamment clairs pour trancher de manière définitive. Ce qui est pourtant suffisant pour semer un doute raisonnable dans les esprits. Pas le votre ?
L'OMS s'est d'ailleurs empressée de préciser avant la publication de son rapport, qu'il n'avait à ce stade aucun lien formel entre le développement des cancers et l'utilisation des mobiles. Mais le doute s’est enfin installé et il est donc bien raisonnable… Non ?
" L' inconvénient est que nous savons que la plupart des facteurs environnementaux nécessitent une exposition assez longue avant que nous ne puissions en mesurer clairement les conséquences" souligne le Docteur Black. Alors les normes mises en place par l’OMS, et que dans certains ministères tout comme les communes intéressées on continue de conserver bien en évidence pour se couvrir et permettre la poursuite des implantations, commencent à être ébranlées
Les rayonnements émis par les téléphones cellulaires ( non-ionisants selon le CIRC) seraient similaires aux ondes des fours à micro-ondes. Leurs effets sont comparables à celui du four à micro-ondes sur les aliments : "la cuisson du cerveau" à en croire le Docteur Black.
Petit retour sur les 46Volts/ mètre. Qui l’eût cru ? Ou cuit …
Le neurochirurgien souligne également un possible impact sur la mémoire étant donné que très souvent le cellulaire est posé sur le lobe temporal.
Comme on pouvait s'y attendre les constructeurs des cellulaires représentés par la puissante CTIA - l'associations des opérateurs mobiles - mettent en cause les conclusions du rapport de l'OMS, critiquant notamment le fait que les conclusions du rapport s'appuient sur des études non récentes.
Changement d’avis ? Jusqu’à ce jour le rapport de l’OMS était la Bible, le saint Graal des opérateurs. Les nouvelles conclusions, moins favorables, provoquent un schisme entre eux. Qui faudra-t-il croire ?
Pour la CTIA, l'utilisation du téléphone cellulaire n'expose nullement à des risques de cancers. La bataille est donc engagée entre les deux parties !
Quelles sont les implications du rapport de l'OMS ?
 
Ce rapport n'implique nullement l'abandon du téléphone portable. Il souligne néanmoins la nécessité d'adopter des comportements qui limitent l'exposition aux ondes émises par le téléphone portable, notamment en éloignant autant que possible le téléphone du cerveau au moment de l'appel.
Placer son téléphone portable à une distance minimum de la tête ( la distance minimale est souvent précisée dans la notice du téléphone) ou utiliser un kit mains libres est une solution efficace.
Des informations plus complètes sont disponibles sur la page :
Vous pouvez consulter le dossier complet sur le site de CNN,
Attention, c’est en Anglais mais la page est traduisible pour les personnes qui préfèrent Molière à Shakespeare !
Suivez les indications et les petits boutons…
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Panglos - dans L'info du jour
commenter cet article

commentaires

DEREGNAUCOURT DENIS 12/09/2011 08:36



le message " denis " n'est pas le Ronin .


je préfère prévenir au cas où il y aurait un amalgame.


j'ai papoté avec des PS et PCF et 'Union en faisant la part des choses: le dialogie humain avec humour sans débat politique, qui aurait mis une autre animation devant le PMU.


Mais il y a des jours et moment pour chaques choses et ce n'était pas celui du debat politique ( meme si j'ai pique l'un comme l'autre sous le ton de la rigolade ).


ceux qui ont fait un stand étaient pour donner leurs idées vers 13 heures comme moi l'année dernière on démonte pour laisser place à la fête en
respect des valeurs festives des habitants. (  le PS et PCF l'a fait cette année en ce sens, comme moi l'année dernière )


je n'ai pas mis de stand avec un drapeau Français hissé sur la hampe  cette année puisque :


_  la meteo ne s'y pretait pas


_ vous allez en manger de la politique à outrance avec les presidentielles et legislative


Donc un peu de calme de temps en temps il n y a pas de mal .


Ne vos inquiétez je refairai mon retour dans vos rues pour donner mon avis accompagné de ceux d'anonymes par necessité ( A Beuvry en bonne republique est de pourchasser les
recalcitrants aux fameux nobles locaux de tous bords politiques ) sur les sujets sensibles à beuvry.


ici comme la TV et radio rabâchent marine souvent en édulcolorant les vrais propos de terrain ( pratique courante chez nos medias à la solde du systeme des " biens pensants " ).


je préfère laisser un PEU d'alcamie pour les habitants



Denis 11/09/2011 15:44



Je suis allé à la braderie ce matin ou il y avait un stand de personnes qui veulent reprendre la commune en main j'ai discuter un peu pour savoir ce qu'ils ont dans le ventre et il ne comprennent
rien au sujet des antennes et étaient pas au courrant pour le probleme de la place handicapé à la bibliothèque je me demande comment on peut se proclamer sauveur de beuvry quand on ne connait
rien !



Habitant de Beuvry 11/09/2011 14:45



 



Voilà donc un exemple de détournement de
vocabulaire



 


a-      les limites règlementaires : elles sont basées sur la puissance
nécessaire pour faire cuire de la matière organique, donc tant que ça ne cuit pas dans votre tête les normes sont respectées !


 


b-      mais notre corps ne se résume pas qu’à une oreille. Un téléphone dans une
poche de poitrine rayonne aussi par contact. Aucun tissu synthétique ou naturel d’usage courant n’offre de « blindage » contre des ondes !


 


c-      au départ du texte on se réfère à des textes d’organismes internationaux
reconnus qui signalent des risques et ensuite on déclare que ces organismes n’apportent aucune preuve… mais seulement pour les risques, tout le reste doit être cru !


 


d-     donc, il faut « bien » utiliser son téléphone. C'est-à-dire le faire
fonctionner et rayonner moins de 6 minutes par jour. Mais une antenne peut rayonner 24h/24h à côté de votre tête sans risque…


 


e-      Selon la Commission Européenne, le principe de précaution peut être invoqué
lorsqu’un phénomène, un produit ou un procédé peut avoir des effets potentiellement dangereux.


 


Elle souligne que le principe de précaution ne peut être invoqué que dans
l'hypothèse d'un risque potentiel, et qu'il ne peut en aucun cas justifier une prise de décision arbitraire. Notamment de la part des
bailleurs et/ou des opérateurs !


 


Le recours au principe de précaution n'est donc justifié que
lorsque trois conditions préalables sont remplies :


                  -  l'identification
des effets potentiellement négatifs;


                  -  l'évaluation des
données scientifiques disponibles;


                  -  l'étendue de
l'incertitude scientifique.


 


 


 


Documents de référence :


 


http://www.lmh.fr/les-antennes-relais/


 


http://europa.eu/legislation_summaries/consumers/consumer_safety/l32042_fr.htm




Habitant de Beuvry 11/09/2011 14:43



Quand on sait détourner les mots à destination de ce que l’on pourrait
considérer comme des personnes que l’on considère comme socialement primaires et donc incapables de comprendre :


NOUS


 


Je vous donne un court extrait d’un document remis par LILLE METROPOLE HABITAT,


une antenne de la Communauté Urbaine de Lille avec le soutien actif des opérateurs de téléphonie mobile à destination de ses
locataires sociaux et autres.


 


Doit-on y voir les bases d’un programme pour
2012 ?


 


Quatre engagements sous-tendent cette politique
:


Concertation,
Transparence, Attention et Précaution.


(comme il est indiqué dans ce « Guide des Antennes-Relais » )


 


 


« …Nous l’avons vu, les champs électromagnétiques décroissant avec la distance, notre exposition aux ondes radio via les antennes
relais est très faible, bien en-dessous des valeurs limites réglementaires. (a)


 


Par contre, la puissance que nous absorbons via notre téléphone mobile est bien plus importante, dans la mesure où celui-ci est collé
à notre oreille. (b)


 


Bien qu’il n’existe pas non plus aujourd’hui de preuve scientifique démontrant que l’usage des téléphones portables puisse présenter
un quelconque risque pour la santé…LMH vous invite à en maîtriser votre exposition. (c)


 


En d’autres termes, notre attention doit davantage se porter sur la bonne utilisation du téléphone portable que sur les implantations
d’antennes relais… (d)


 


C’est ce que l’on appelle le principe de précaution…»
(e)



Pugwash 05/06/2011 20:51



Vous pouvez nous croire sur parole, nous essayons...


Nous persistons...


Nous réitérons...


Par différents moyens...


Par différents intermédiaires aussi...


 


Mais il n'est de sourd(e)s que celles et ceux qui ne VEULENT pas entendre !


 


Nous sommes souvent confrontés à un "tri sélectif" des personnes à qui l'on prête l'oreille qui fait que nous sommes superbement  ignorés...



Qui ?

  • : Beuvry ces jours-ci...
  • Beuvry ces jours-ci...
  • : Ce qui va ou ne va pas à Beuvry. Un billet d'humeur avec un zeste d'humour ! Parce qu'on ne veut pas nous le laisser dire, alors nous l'écrivons !
  • Contact

Je Cherche Précisément