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13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 00:08

 

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Beuvry a des élu(e)s qui la représentent un petit peu partout, mais surtout partout un petit peu… Mais pas trop, pour ne froisser personne.

 

Dans la jungle, même au Nord, il est un principe pour rester : ne pas trop gêner les éléphants !

 

Un conseil par-ci, un conseil par-là. Mais sont-ce de bons conseils ?

 

Car si les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ils n’en sont pas moins à chaque fois payés…

 

Kézako ?

 

Vous prenez le train en marche, et bien suivez la voie…

 

Allez donc lire cet article dans ce qu’on a l’habitude d’appeler un « grand » quotidien régional.

 

Nous utilisons le terme quotidien pour rappeler que le mot journal peut aussi être utilisé. Mais comme quelques personnes à Beuvry pensent qu’il n’est pas obligatoire de paraître à intervalle aussi rapproché à défaut de pouvoir (et savoir) être…

 

Pou notre part, nous avons lu, relu et cru comprendre. Nous sommes modestes, et attendons toujours que des contre-vœux de Toussaint paraissent… pour voir si des voix s’élèveraient à Beuvry sur les voies…

 

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Bethune/actualite/Secteur_Bethune/2012/02/09/article_l-accessibilite-des-personnes-a-mobilite.shtml

 

 

 

D’abord : l’intégration tarifaire

 

Ce qui signifie qu'à partir du 1er avril, les usagers des autobus et trains, pourront voyager à l'intérieur du périmètre de transports urbains Artois Gohelle avec le même titre. Sont ainsi concernés les abonnements Tout public et Jeunes, mensuels et annuels, et 27 gares.

Ce qui ne sera pas inutile notamment aux personnes désirant faire un petit plongeon à 8€ à Barlin…

 

Ensuite l’accessibilité

 

Ce qui est étonnant. L’accessibilité arrive après l’intégration, mais celle des tarifs !

 

Début 2010, un schéma régional d'accessibilité avait été élaboré par la Région et adopté. Ce qui indique que cette instance avait déjà là un train de retard…

 

L'idée : se mettre en accord avec la loi du 11 février 2005 qui oblige à rendre les TER accessibles aux personnes à mobilité réduite pour 2015. Cela comprend des réhaussements de quais, des changements ou aménagements de matériels roulants, etc.

 

Et 48 gares sont concernées, dont un certain nombre sur la ligne n°7...

 

Une sixième voie à Béthune ?

 

RFF a terminé son étude avant-projet relative à la mise en accessibilité des quais et du souterrain. Un plan de financement est en cours d'élaboration. En question notamment : l'aménagement d'une 6e voie.

Espérons que ce dossier ne sera pas aussi mal ficelé, certaines personnes diraient embobiné, que celui du tramway. Et que la Cour Régionale des Comptes existe encore à ce moment là, pour le plus grand bénéfice des usagers et habitants du lieu, même s’ils n’y sont pas nés…

 

 

 

Plus de trains

 

Le cadencement n'aura pas forcément eu beaucoup d'impact sur cette ligne n°7 puisque les grilles horaires existantes étaient déjà récentes. Néanmoins, quelques gares ont vu leur nombre d'arrêts augmenter : 10 dessertes ont été rajoutées à Cuinchy, 1 à Beuvry, 5 à Marquillies et Salomé.

D‘où le bénéfice à retirer, cette fois-ci pour les habitant(e)s de Beuvry d’avoir une personne élue siégeant au Conseil Régional, instance en charge de la gestion des transports… régionaux.

Se voir octroyer par le Conseil Régional un arrêt supplémentaire.

Qu’est-ce que ça aurait été si nous n’avions eu personne là-bas pour promouvoir les transports en commun dans notre commune !

On comprend pourquoi dans certains cas, Beuvry n’est qu’un terminus, et dans d’autres un tremplin…

 

Des chiffres satisfaisants...

 

Les représentants SNCF ne cachent pas leur joie. Sur l'axe Lille-Béthune, la régularité des trains a atteint, en 2011, 94,3 % contre 90,8 % en 2010, et 94,7 % en décembre contre 86,3 % 12 mois plus tôt. Même réussite sur l'axe Lille-Saint-Pol-Étaples. Et cela s'accompagne d'une hausse de la fréquentation.

 

... Et des conséquences.- Les principales questions posées mardi par les usagers présents portaient sur le manque de voitures à certaines heures de pointe. Certains trains, notamment celui arrivant à Lille à 8 h 50, seront équipés d'une voiture supplémentaire. Ce qui n'est apparemment pas un luxe. « Les trains sont de plus en plus bondés. Ne seriez-vous pas victimes de votre succès ? », a demandé un usager. La question est posée.

 

Mais quelle sera la réponse des élu(e)s au Conseil régional en charge de… vous savez quoi.

 

 

 

 

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Published by Panglos - dans L'info du jour
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Pugwash 15/02/2012 23:22


"La personne qui veut servir, ne gaspillera pas une seule pensée pour son confort personnel." - Indira Gandhi


 


Quand quelques personnes avaient laissé entendre qu’une présence beuvrygeoise au conseil régional ne serait d’aucun intérêt pour ……. Beuvry, on avait dit que
c’était faux !


 


Certaines avaient même annoncé qu’enfin Beuvry retrouverait son lustre d’antan.


 


Lustre n’a jamais été un étalon de lumière ! Le candéla, le lumen, oui.


 


Sa place d’antan ? Par place, on entendait son rang.


 


Et son rang, elle l’a retrouvé : être parmi les dernières régulièrement (des)servies !


 


D’où la question qui pourrait être posée : si être défendue par une personne représetante en une si noble assemblée, et mollement pour ne froisser aucun(e)
ami(e), n’apporte à Beuvry qu’aussi peu en comparaison de ce que cela coûte à la collectivité… N’aurait-il pas été moins coûteux de s’éviter un tel cumul de dépenses somptuaires ?


 


Servir, un verbe qui cumule les sens


et que d’aucun$ utilisent souvent…


à la forme pronominale

Sisyphe 15/02/2012 22:17


Voilà pourquoi on roule vite à BEUVRY !


C'est pour ne pas rater son train, le suivant passe 1 ou 2 heures plus tard !


 

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