Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 16:48

 

01.jpg

Nous avions déjà abordé ce problème il y a un certain temps.

 Chose qui nous avait valu la ire de certaines (mais rares même si elles se disent unies) personnes sous le prétexte que ce sujet ne serait d’aucun intérêt à l’époque pour les Beuvrygeois, malgré qu’ils aient eu le malheur d’y mettre au moins le bout du pied à divers reprises…

 

Des personnes encore bien introduites dans les milieux autorisés dont certaines dont on-ne-peut-dire-le-nom-sans-risquer-de-se-faire-sermonner nous avaient affirmé d’ailleurs également que ce phénomène ne durerait pas… Il faut dire que les saisons sont toujours très prometteuses à Beuvry mais les réalisations… Mais que quand il s’agit d’en recueillir les fruits, ceux-ci ont de nouveau tendance à tomber régulièrement dans les mêmes paniers bien tressés comme les amitiés et de s’y accumuler.

 

Donc, à Beuvry attention où vous mettez le(s) pied(s). Selon que vous ayez des espoirs de gagner quelque chose ou pas…

 

Remarquez, ce qui est amusant c’est de voir des personnes intéressées  préférer faire un nouvel écart que d’y poser la semelle même si un dicton populaire affirme que c’est un signe de chance… Mais quand on se sent en odeur de sainteté…

 

Alors comme ça votre chien à tendance à faire sa crotte sur le trottoir ?

 

Soyez vigilant ou équipé : ses crottes devraient vous coûter cher !

 

 

http://static.wamiz.fr/images/news/medium/crotte-chien.jpg

 

Sauf à Beuvry, et sauf erreur, vous prenez des risques car depuis le 1er juillet 2008, tout propriétaire de chien devrait payer une amende au cas où il ne ramasserait pas les déjections de son cher toutou.

 

Mais les personnes en charge de ce genre de « détail », tout comme une partie de celles qui souhaitent les remplacer, tenteront une forme d’esquive en se retranchant derrière le fait qu’il faut d’abord être pris en flagrant délit, ce qui n’est pas évident vu le nombre de déserteurs face à leurs responsabilités !  

Usages si courants à Beuvry déjà…

 

Les récidivistes peuvent recevoir un PV plus élevé, à condition de présenter sa pièce d’identité afin d’être conduit au poste de police pour une vérification.

 

Sauf à Beuvry où toute pédagogie s’arrêterait là où commence le parti pris du sans suite sauf s’il y a un intérêt quelconque, tout cela pourrait avoir pour but primaire de responsabiliser le comportement des propriétaires envers leur animal, et ce, pour le bien être de tous les citoyens !

 

De garde-champêtre à « Agent spécial anti-crotte » ?

 

 

S’il faut croire qu’il y a de grandes et nobles tâches,

alors il y a de petites et routinières obligations…

 

 

Les personnes élues pour servir la collectivité ont mis en place des moyens matériel et humain qu’il serait possible de mettre en œuvre pour lutter contre ce manque de civisme.

 

Un(e) maire dans le cadre du respect de sa fonction et donc de ses obligations se doit de garantir la préservation (un minimum surtout quand on n’a pas la capacité de viser l’amélioration)  d’un minimum de règles.

 

RAPPEL

 

Le maire est l’autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de la commune.

 

Il est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l’Etat dans le département, de la police municipale, de la police rurale ainsi que de l’exécution des actes de l’Etat qui y sont relatifs.

 

Il agit, également, en qualité d’officier de police judiciaire.

Les pouvoirs de police du maire sont fixés par le code général des collectivités territoriales (CGCT) ainsi que par de nombreux textes particuliers.

La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publics sur le territoire de la commune (article L. 2212-2 du CGCT). 

 

http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/sections/les_collectivites_te/vie_democratique_loc/la_commune/le_maire/

 

 

Sans préjudice de la compétence générale de la police nationale et de la gendarmerie nationale, les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous son autorité, les tâches relevant de la compétence du maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. 

 

Ils sont chargés d'assurer l'exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions auxdits arrêtés.

 

Et même : des résultats qui font ressortir une très nette majorité

 

Des chiffres significatifs :

                  -     72 % des français estiment que le manque d’information sur les droits et devoirs des propriétaires constitue l’une des causes des nuisances canines.

                  -     88 % des français pensent que les nuisances viennent du manque de civisme des propriétaires de chiens.

 

Et même : un peu de pédagogie gratuite

 

« Et crotte alors !!! ». On peut trouver des petits livres qui ont été faits ailleurs pour interpeler les propriétaires d’animaux domestiques…

 

                  a-   http://crotte-de-chien.fr/guide-du-bon-maitre-en-ville/

 

                  b-   http://crotte-de-chien.fr/guide-du-jeune-maitre-en-ville/

 

Et même : de la publicité pour montrer que de solutions existent

 

Présentoir PAC® en métal, pour l'extérieur, sur pied, à sceller , en métal laqué vert.

 

http://crotte-de-chien.fr/pac/

Spécifications:

                        usage externe

 

                        contenance :          150 Pince-à-crotte® ;

                        hauteur :                 165 cm ;

                        largeur :                  24 cm ;

                        profondeur :           27 cm

 

                        Villes :                     porte la mention "Pince-à-crotte® offerte par votre ville" ;avec le dessin du chien avec bulle : "Ville propre, servez-vous" ;

                        Campings :             porte la mention "Pince-à-crotte® offerte par votre camping" avec le dessin du chien avec bulle : "Camping propre, servez-vous" ;

 

Et même : un exemple à but pédagogique

 

Arrêté du …

 

Le Maire de … 

 

Vu le Code général des collectivités territoriales, et notamment l'article L.2512-13 ; 

Vu le Code de la santé publique, et notamment l'article L.1311-2 ; 

Vu le décret n°73-502 du 21 mai 1973 relatif aux infractions à certaines dispositions du Code de la santé publique, et notamment son article 3 ; 

 

Considérant qu'aux termes de l'article R 632-1 du code pénal, est puni de l'amende pour les contraventions de la 2e classe le fait d'abandonner, de jeter ou de déposer, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections...;

 

Considérant que ces dispositions particulières doivent être prises afin de réduire les pollutions engendrées sur la voie publique par la présence des déjections canines,

 

Arrête :

 

Article 1er

Il est fait obligation aux personnes accompagnées d'un animal domestique, notamment chien, de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur toute partie de la voie publique, y compris dans les caniveaux, ainsi que dans les squares, parcs, jardins et espaces verts publics.

Cette obligation ne s'applique pas aux personnes titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article 174 du Code de la famille et de l'aide sociale (personnes titulaires de la carte d'invalidité autorisées au port de la canne blanche).

 

Article 2

Le garde-champêtre placé sous l’autorité du Maire, est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera adressé à M. le Préfet de Police, affiché aux emplacements réservés à cet usage, publié dans le Bulletin Municipal et le site internet de la commune en bonne place.

 

Fait à … , le …

 

XYZ

 

Note :

Le non ramassage des déjections de son chien fait encourir à son maître une amende sur la base de l’article R632-1 du code pénal qui stipule que : "est puni de l'amende pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déposer, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections..."

 

 

À TOUTES ET À TOUS

BONNE PROMENADE

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Panglos - dans L'info du jour
commenter cet article

commentaires

Monchien 17/05/2012 12:10


Il faut mieux marcher sur une crotte qui, elle n'a pas d'épines, plutot que de marcher sur une Rose. 

Panglos 17/05/2012 17:50



Notre opinion : les roses n'ont jamais mieux poussé que là où tout avait d'abord bien été soigneusement préparé avec un terreau à base de vous savez quoi.


Peu importe là où vous avez marché, même si c'était sur une rose, il vous en restera toujours des traces qui ne sentent pas forcément si bon que ça.



Sisyphe 16/05/2012 18:01


Contrairement aux apparences, ceci n'est pas un article de merde .


On nous avait dit, le problème est réglé, l'affaire est dans le sac !


Tu parles, Charles !


 

Panglos 16/05/2012 22:23



Oh, vous savez Charles ne parle pas tant que ça !


On en fait souvent toute une histoire mais avec beaucoup de retard.


 


Quant à ce problème, il reste fraîchement fumant !


L'actualité beuvrygeoise lui donne d'ailleurs tout le pafum d'une couleur locale.



Qui ?

  • : Beuvry ces jours-ci...
  • Beuvry ces jours-ci...
  • : Ce qui va ou ne va pas à Beuvry. Un billet d'humeur avec un zeste d'humour ! Parce qu'on ne veut pas nous le laisser dire, alors nous l'écrivons !
  • Contact

Je Cherche Précisément