Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 17:06

01.jpg

 

 

Sœur Anne(29)  ne vois-tu rien venir ?

Avertissement :     Cet article n’est pas primaire, alors sortez vos dictionnaires ou retournez sans lever les yeux à la médiathèque quémanguermander de l’aide.

                                 Par aide, nous entendons tous les outils plus remplis par du texte que par des graffitis en noir et blanc.

Suite à la rencontre inopportune d’interlocuteurs introduits dans les milieux autorisés sous un soleil radieux qui n’en a pas empêché l’un de soliloquer abondamment et de se déshydrater conséquemment… voici une réponse alambiquée…

La question peut sembler étrange. Voire un brin… à l’approche du 1er mai.

Mais en cette période de retour… des beaux jours et aussi de renouveau dans les parterres et sur les balcons, bien des choses finissent par tinter localement aux oreilles des personnes…

Une grande question commence à prendre le devant de la scène dans Beuvry au détriment des sujets bien plus préoccupants.

Même si mettre un « s » en passant à un fronton d’édifice public accueillant des scolaires à qui on tente d’inculquer quelques rudiments d’orthographe ne soit pas qu’une simple question de retraité(e)s.

 

http://www.fond-ecran-image.fr/galerie-membre/paques/photo-paques-oeuf-03.jpg

Mais restons dans l’écriture non word-assistée et posons-nous la question, faut-il écrire :

aux positions ou opposition ?

Que ce soit au premièrement et même jusqu’au sixièmement, que faudra-t-il comprendre dans un futur de plus en plus proche (contrairement aux sujets concernés qui eux continuent de se tenir de plus en plus loin et sans aucun verbe…) ?

Et bien que comme d’habitude en tout lieu, en toute époque et pour toute raison, tout est question de choix. Et qu’ici encore une fois, il s’agit du bon choix madame ou du bon choix monsieur.

Sans vouloir avoir un quelconque monopole du cœur !

Donc comme il faut bien commencer avec quelques parts et surtout avec quelques uns,  revenons aux positions qu’elles soient à une table dans un fauteuil ou sur un strapontin.

Position              nom féminin… et très commun à ce qu’on peut craindre…

                              Sens 1              Situation d'une (ou six) personne(e) dans un espace aux dimensions réduites à ce qu’on en connaît d’en bas.

                              Sens 2              Posture, comme une position inconfortable.

                              Sens 3              Situation sociale qui peut être considérée comme élevée même si elle n’est que momentanée et toute relative.

                              Sens 4              Circonstance dans laquelle on se trouve qui peut s’avérer délicate face à ses interlocuteurs

                              Synonymes      aplomb, assiette, attitude, cas, condition, échelon, inclinaison, place, point de vue, poste, posture, rang, rôle, situation, sort, standing….

On peut se demander alors ce qu’est une opposition ?

A quoi elle pourrait bien nous servir ?

Opposition         nom féminin… et bien moins commun qu’on ne l’espère…

                              Sens 1              Rapport entre au moins deux personnes (et jusqu’à plus que vingt neuf) qui s'opposent.

                              Sens 2              Résistance à quelqu'un(e) ou quelques uns qui auraient tendance ou pris parti de vous faire prendre des lentilles… déformantes…

                              Sens 3              Ensemble des adversaires d'un gouvernement plus ou moins local, du moins en principe par pensées, par paroles et par actions… Amen ! (On ne peut dire « r-amen » quand on ne le fait pas !)

                              Sens 4              Obstacle légal à une décision, un jugement. Là encore en principe ce qui devrait être fait quand on a ce qu’on croit avoit ou qu’on assure avoir ou être. Un synonyme  est alors « veto ». Des fois ça finit mal et on en perd la tête (ou la boule) et des fois c’est ce qu’on a promis de faire et à quoi on doit se tenir, question d’honneur !

                              Synonymes      affrontement, combat, conflit, contestation, contradiction, désaccord, désobéissance, dissidence, divergence, éloignement, heurt, hostilité, incompatibilité, minorité, objection, protestation, rébellion, refus.

 

Servir dans l’optique de s’en servir et non pas de se servir… Une lentille doit aider à une meilleure vue et non pas à la troubler à nouveau en empruntant des usages revenus à la mode et si chers à certain(e)s.

Par ailleurs, il serait bon de le rappeler aux V.R.P. mandatés qui sillonnent depuis quelques temps les grands rues sous des projecteurs en état de fonctionner et qui  imitent modestement les gardes champêtres d’antan en lançant leurs avis à la population en espérant recueillir quelques échos. Mais qui, après un bref roulement de tambour accrocheur et rassembleur, finissent bien vite en une récitation de quatre pages d’une liste de motifs d’exclusions au ton plus évicteur afin de bien faire comprendre les valeurs qu’il convient de défendre et de promouvoir.

   

Hop ?… Oh ? … Scission ?

? ? ? ? ? ?

 

(29)     Tous les prénoms ont été modifiés. On peut donc le remplacer par tout autre qu’il soit féminin ou masculin… Joyeuses Pâques !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Panglos - dans L'info du jour
commenter cet article

commentaires

CN 27/04/2011 22:40



Hé ho Virenque t' as remis ça ou quoi ??? Faut arreter de te piquer et revenir sur terre !


Je n' ai pas attendu trois ans pour savoir que Bouque = Lefebvre !!!


T'as pas lu le journal ou quoi ? Il y a eu une démission dans l'équipe à Bouque et c'est un vieux de Noël Joseph et compagnie qui est arrivé !


Bordel , y'en a qui on la mémoire courte !!!


Tu crois quand même pas que j'allais voté pour Bouque avec des mecs comme ça avec lui  ! Et je te parle pas des pilliers !!!! Sa liste aux élections était nulle .


 



Richard Virenque 27/04/2011 19:44



On m'aurait menti ?


On m'a fait croire que le conseil municipal était composé de 23 élus de la majorité et 6 de l'opposition. Mais j'ai lu votre définition. J'ai vérifié dans mon dico. Et voilà... On m'a menti ! on
n'a pas 6 élus de l'opposition ! je ne sais même pas si on en a un seul (ou une)


Alors pour moi c'est simple pour les prochaines élections municipales : autant voter tout de suite pour Madame Lefevre et aller à la pêche le dimanche suivant.


Au moins j'aurai un conseil municipal que je n'aime pas et sans opposition comme maintenant mais ce sera pas à l'insu de mon plein grès ! Voter Bouque c'est voter Lefevre !


 


 



RONIN 24/04/2011 18:22



un peu hors sujet.


 


Mais c'est pour dire que la situation générale ressemble à la pièce de théâtre " la guerre de Troie n'aura
pas lieu " dont l'auteur Jean Giraudoux voulait donner un message d'avertissement sur le destin qu'auront les citoyens .


Vous avez internet ?


google puis instruisez vous !!


bonne fête de Pâques



Volzef 23/04/2011 20:09



Place aux jeunes ?


 


C'est pas pour demain !


 


P'tet bin en 2014... si on n'leur a pas mijoté in ot leçon !


Pas vrai les gars ?



Qui ?

  • : Beuvry ces jours-ci...
  • Beuvry ces jours-ci...
  • : Ce qui va ou ne va pas à Beuvry. Un billet d'humeur avec un zeste d'humour ! Parce qu'on ne veut pas nous le laisser dire, alors nous l'écrivons !
  • Contact

Je Cherche Précisément