Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 12:00

 

01.jpg

      À la bonne heure !!!

(cri d’un cœur, qui bat, qui bat, qui bat…)

 

Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars 2012, dernier week-end de mars, nous sommes passés à l’heure d’été. A 2 heures du matin, il a fallu avancer les montres et les pendules d’une heure : il était 3 heures.

 

Et voilà une heure de sommeil perdue ... il faut dire qu’à Beuvry tellement de choses se perdent mais quel plaisir de voir le soleil se coucher plus tard !

 

Un espoir entre tous ces nuages, une chose impayable !

 

http://monia2009.m.o.pic.centerblog.net/r65d13sb.gif

 

Le changement d’heure a été instauré en France en 1975 après le choc pétrolier de 1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.

 

Les experts officiels mais sans badge, macaron et grosse voiture, pas comme ceux de Miami ni ceux de Beuvry, soulignent par ailleurs que l'impact de ce changement d'heure sur la consommation d'énergie va décroissant au fil des années, en raison de la mise en place d'autres mesures d'efficacité énergétique, comme les lampes basse consommation par exemple.

 

Selon les estimations de l'Ademe, l'économie d'énergie attendue en 2030 se situera autour de 300 GWh contre celle de 440 GWh réalisée en 2009, dernier relevé annuel disponible.

 

 

Voici les dates des changements d'heure été et hiver 2012, 2013, 2014 :

 

 

DATES DE TOUS LES

CHANGEMENTS

(enfin presque !)

Heure d’été

Le dimanche

à 2 heures du matin,

on passe à 3 heures !

Heure d’hiver

Le dimanche

à 3 heures du matin,

on repasse à 2 heures !

2012

25 mars

28 octobre

2013

31 mars

27 octobre

2014

30 mars

26 octobre

 

 

Pour les puristes, bref les personnes toujours en retard qui ne savent que râler parce qu’elles manquent d’idées même à copier mais qui aiment commenter mais sans rien apporter, nous indiquons aussi qu’ en Europe, si les changement d'heure (été / hiver) s'effectuent à des dates prédéfinies :

                  -     la période de l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars à 1h du matin UTC

                  -     la période de l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre à 1h du matin UTC

 

 

AVERTISSEMENT

Pas inutile du tout, donc à ne pas balayer !

 

http://a31.idata.over-blog.com/2/90/21/18/HALLOWEEN/BALAI/HALLOWEEN-BALAI--129-.gif

 

Grâce à Wikipédia, pour les personnes introduites dans les milieux autorisés, souhaitant en savoir un peu plus sur toutes ces abréviations et voulant se rendre épatantes, nous avons choisi aussi de recopier un extrait et donc voici une rapide explication :

 

L’utilisation de l’ancienne appellation standard « temps moyen de Greenwich » (sigle « GMT », de l’anglais Greenwich Mean Time) s’était imposée par la prépondérance de la marine britannique durant le XIXe siècle. Elle est désormais déconseillée parce que sa définition est ambiguë.

 

UTC est une échelle de temps comprise entre le Temps atomique international (TAI ; stable mais déconnecté de la rotation de la Terre) et le Temps universel (TU), directement lié à la rotation de la Terre et donc lentement variable. Le terme « coordonné » indique que le Temps universel coordonné est en fait identique au Temps atomique international (il en a la stabilité et l’exactitude) à un nombre entier de secondes près, ce qui lui permet de coller au Temps universel à moins de 0,9 s près.

 

« Coordinated universal time » a été abrégé en « UTC », au lieu de « CUT » correspondant à l’acronyme en anglais ou de « TUC » correspondant à l’acronyme en français.

 

En effet, si les experts de l’UIT étaient d’accord pour définir une abréviation commune à toutes les langues, ils étaient divisés sur le choix de la langue. Finalement, c’est le compromis UTC, nécessitant un effort des deux parties, qui fut choisi.

 

C’est cette notation qui est utilisée par la norme ISO 8601.

 

Nous déclinons donc toute responsabilité si ces personnes vous récitent bêtement tout cela alors que vous repreniez vos esprits et vos manteaux après une réunion où vous n’aviez rien eu à dire…

 

 

 

Et pour avoir à Beuvry au moins l’heure exacte, ce qui peut être utile quand il faut compter, voici deux adresses utiles :

 

http://www.heure.com/

 

http://www.horlogeparlante.com/francais/france-paris-333.php

 

Pour les personnes élues qui ont toujours le mot pour rire, qui ne savent pas se passer d’un téléphone mobile, qui par manque d’antennes craignent que leurs réseaux ne leur permettent pas de tout savoir et qui se moquent d’aussi pratiquer le cumuler  plus cette pollution du quotidien de leur entourage, il y a aussi le 3669.

 

Et si des personnes souhaitent être toujours à l’heure sur les évènements, voici une adresse où elles trouveront un logiciel donnant l’heure exacte et gratuitement !

 

Ça n’est pas en première page à la place d’une pub ou en avant dernière page à la place d’une rubrique nécrologique qu’on trouverait ça non ?

 

http://www.softonic.fr/s/heure-exacte-gratuit

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui ?

  • : Beuvry ces jours-ci...
  • Beuvry ces jours-ci...
  • : Ce qui va ou ne va pas à Beuvry. Un billet d'humeur avec un zeste d'humour ! Parce qu'on ne veut pas nous le laisser dire, alors nous l'écrivons !
  • Contact

Je Cherche Précisément