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4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 12:47



On parle, on parle…

 

 On parle qualité de l’eau, d’accord mais l’eau ne sert pas qu’à la consommation humaine…

 

Les transports fluviaux vous connaissez ?

 

C’est qu’il leur en faut de l’eau aux péniches pour circuler.

Les canaux doivent être adaptés aux gabarits des engins qui doivent y circuler. Bin oui quoi, les péniches construites aujourd’hui sont aux normes européennes.

 

Je sais, la politique du transport n’est pas claire. Mais tout le monde est d’accord pour dire que le transport routier arrive à saturation dans bien des endroits et de plus en plus souvent.

 

En Allemagne pour réduire le nombre de gros véhicules, ils ont mis au point des super gros véhicules (taille de plusieurs semi remorques ) mais le hic c’est qu’ils sont encore interdits de circulation car hors normes à ce jour. Le lobby des transports et celui des constructeurs travaillent dur au niveau des instances européennes pour que le dossier avance. La France ne regarde pas ce dossier d’un bon œil, faut dire que les constructeurs hexagonaux ne sont pas prêts pour cela… Pourtant, il y a quelques années, un groupe d’experts s’était rendu en Australie voir comment ils géraient tout ça là-bas.

 

Ne comptez pas trop sur le rail pour soulager la route, ça fait belle lurette que ce moyen a été délaissé par toutes les instances. La priorité avait été donnée au transport de voyageurs, fallait bien amortir les études et les infrastructures T.G.V., le prestige de la France en dépend ! Non mais des fois…

Et les guerres du rail n’ont pas amélioré la vétusté, l’entretien, ni les améliorations. Sans compter les problèmes qu’ont soulevés l’arrivée de prestataires privés sur un réseau national. Là aussi pour le moment, on oublie !

 

Donc, on en revient aux canaux qui permettent des transports volumineux et peu gourmands (tout est relatif ma chère !) en énergie pour de gros volumes et tonnages.

 

Dans le Nord Pas de Calais, on se remue depuis quelques temps parce que les enjeux sont importants. Le port fluvial de Lille joue sa carte pour une liaison Méditerranée-Rhône-Seine-Mer du Nord, il faut attirer les entreprises et les capitaux. Passez donc voir et vous renseigner au port de Lille ou à celui de Béthune pour en être convaincu.

 

Béthune ? Oui madame, Béthune !

Car là, il y a de la place, un potentiel  de développement du nœud industriel existant, des infrastructures routières disponibles, de la place pour des logements pour accueillir tout ce beau monde.

 

Lille, Béthune, Dunkerque, même combat !

 

Parce qu’il faut aller vite. La liaison Méditerranée-Rhône-Rhin-Mer du Nord est en cours de développement. Muhhouse, Strasbourg, Mainz, Düsseldorf, Rotterdam, sont en lice avec de sérieux arguments.

Le conseil général du Haut-Rhin a d’ailleurs édité un super rapport en ce sens. Il est disponible sur l’internet pour les longues soirées d’hiver : « Étude préliminaire socio-économique d’une liaison fluviale à grand gabarit entre la Saône et le Rhin ». Quand je vous dis que c’est du lourd, déjà le titre…

 


http://www.troyes.cci.fr/pdf/port_transportfluvialetfluviomaritime.pdf

http://projetbabel.org/fluvial/fluvio_maritime.htm

http://www.sn-nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/VNF-Srave-partie041-aa-bethune-lens_cle2498c5.pdf

http://www-twiki.polytech-lille.fr/pub/Main/HusseinMrouehMasterPro/EUDIL_1b.pdf

http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/actualites/concertation_pont_schuman.pdf
 

http://transport.dna.fr/IMG/pdf/canal_saone_rhin.pdf

Pourquoi cet article ?

 

Dites-moi, s’il faut garantir un niveau d’eau qui ne fluctue pas trop pour avoir une circulation fluviale permanente, pourquoi est-ce qu’on s’amuse à détourner un cours d’eau (la Lys dans ce cas) pour alimenter des agglomérations ? Parce que pour vous l’eau  du S.M.A.E.L. arrivera chez nous comment ?

 

Déjà qu’on l’a vu bas le niveau du cours d’eau il n’y a pas si longtemps.

 

Et si on pompait quand l’eau de surface viendrait à manquer ?

 


En France, on a toujours manqué de coordination. Les personnes chargées de l’approvisionnement en eau potable du Grand-Lille ne sont pas forcément celles en charge du transport fluvial, même si tout ça tourne autour des mêmes eaux.

 

C’est juste une hypothèse…

 

Quelqu’un a une idée à exprimer ?

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Published by Panglos - dans L'info du jour
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commentaires

Tonton 07/11/2009 23:20


Bonsoir à toutes et à tous,

Rien à voir me direz-vous ? Mais va savoir Charles.

Je suis allé voir "le petit Nicolas" mais je n'ai pas reconnu notre maîtresse.

Alors, c'est dans les films qu'ils mentent avec le maquillage ou c'est chez nous avec les tracts de campagne oubliés et le bulletin d'infauxmation ?

Hein ?


Fantômette 04/11/2009 17:39


En politique c'est: on vous a mis dans la merde jusque aux genous, nous on en a que jusque au cou, alors démerdez vous !


Deregnaucourt Denis ( ronin ) 04/11/2009 14:38


Le projet canal à grand gabarie dans le secteur est en débat depuis mon adolescence plus de 20 ans.

Et pourtant des finances publiques servent à payer les élus pour cet objectif.

Rien n'avance ici sauf le " bling bling " propagande .

Ils ont tous de belles voitures de fonction et des salariés gérant des machines à café par copinage politique.

Il parait que l'on va creuser un autre canal pour les grosses péniches.

Pour l'instant je ne vois rien venir ( pelleteuses , ouvriers .... ).

Sauf le feu d'artice de nos impôts.


Bidule 04/11/2009 13:50


Juste pour voir :

Péniches, les jours pairs.

Pompage, les jours impairs.

Demandez aux élus de proposer ça en conseil.


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