Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 22:17

 

P.A.D.D. à Beuvry ?

pas padaboum …

 

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le document au nom le plus connu à Beuvry (62660) car normalement, il règlemente les possibilités de construire sur l’ensemble du territoire de la commune, et cela sans exception...

 

Il a fait l'objet depuis sa mise en place de plusieurs procédures successives, mais pas forcément coordonnées, tentant de l'adapter à l'évolution des besoins ou des contextes rencontrés toujours dans le respect normalement dû aux règlements l’encadrant.

 

 

 

Le dossier de PLU comporte les pièces suivantes :

                  -     le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

                  -     le rapport de présentation

                  -     les documents graphiques (plan de zonage, plan de servitudes, plans de masse)

                  -     le règlement

                  -     les annexes

 

Sauf changement, encore maintenant, le dossier doit être tenu à la disposition du public, au service Urbanisme de la Mairie.

 

Le dossier de PLU comprend donc un document nommé PADD (projet d’aménagement et de développement durable), qui n’existait pas dans le POS.

 

Derrière le qualificatif un peu technique de PADD, se cache l'une des pièces maîtresse du document d'urbanisme communal qui devrait :

      -     exprimer une vision de l'agglomération dans un projet global et réfléchi pour la commune ;

                  -     fixer les grandes orientations  retenues par la collectivité pour le développement et l'aménagement de l'espace communautaire, notamment en matière d'habitat, de transport, d'économie et d'environnement.

 

Comme indiqué, ce document devrait être conséquent et bien connu au minimum de tout(e) maire et de son adjoint(e) à l’urbanisme voulant être rigoureux(-ses).

 

D’abord, ce PADD quand il existe, devrait reposer sur une ambition collective, celle du développement notamment d'une commune de taille moyenne, respectueuse de son histoire et riche au moins de ses valeurs.

Résumé   http://web.univ-pau.fr/~ftesson1/tesson/images/fiches%20doc/PADD.pdf

 

Ce document d’une dizaine de pages a pour vocation d’exposer clairement les objectifs de la municipalité qui se trouve en charge des affaires en termes d’urbanisme. 

 

 

Comme par exemple dans cette suggestion de liste (non exhaustive) :

 

1- Permettre un renouvellement urbain respectueux des grands équilibres

 

                  a-   Maintenir un rythme de construction respectueux des équilibres actuels et cohérent avec les besoins d’une population qu’on espère voir rapidement dépasser le seuil de 10 000 habitants malgré les aléas conjoncturels et structurels.

                  b-   Poursuivre la valorisation de certaines friches urbaines, anciennes et récentes par divers projets aux financements définis clairement dans chaque cas et expliqués publiquement.

                  c-   Encadrer l’évolution des logements individuels dans le respect des caractéristiques des quartiers, tout en tentant d’assurer le maintien sur place de toutes les familles déjà présentes

                  d-   Diversifier l’offre de logements en favorisant une certaine mixité intelligemment élaborée afin de favoriser l’accueil de jeunes ménages et lutter contre la décroissance numérique et le vieillissement de la population.

 

2- Préserver la qualité du cadre de vie

 

                  a-   Protéger et valoriser les espaces verts publics existants trop souvent réaffectés en terrains constructibles sous forme de lotissements inarticulés.

                  b-   Inciter au maintien des espaces plantés dans les parcelles privatives.

                  c-   Valoriser les espaces naturels situés dans et en périphérie du territoire communal, en prenant en compte leur intérêt paysager et leur configuration d’entrée de ville

                  d-   Protéger l’organisation, l’esprit et les constructions des différents quartiers dans le respect du P.L.U.

 

3- Conforter le tissu économique

 

                  a-   Participer à la pérennisation des emplois dans et aux abords de la ville :

                           -     en accompagnant l’évolution des pôles d’activités dans le respect de l’équilibre communal ;

                           -     en favorisant le maintien de toutes les activités de proximité ;

                           -     en offrant des perspectives attractives réalistes pour les attirer et les diversifier.

                  b-   Préciser les secteurs et conditions d’implantations de certaines activités

 

4- Poursuivre une politique d’équipement public globale intelligente et réaliste

 

                  a-   Conforter la fonction des pôles d’équipements existants.

                  b-   Permettre l’adaptation des équipements existants aux nouvelles normes et aux nouveaux besoins.

                  c-   Renforcer l’offre d’équipements de la commune par la création de nouveaux pôles en mettant à profit et valorisant des lieux spécifiques.

                  d-   Améliorer l’accessibilité des équipements.

 

5- Préciser le plan de déplacements de la ville

 

                  a-   Faciliter l’usage des modes de transports alternatifs à la voiture particulière, cela d’une manière intelligemment réfléchie et réellement concertée en amont et tout au long du processus selon un calendrier officialisé

                           -     en améliorant les liaisons ferroviaires en liaison avec la Région qui en a la gestion et doit en assurer la garantie ;

                           -     en développant un réseau de circulations douces cohérent avec les aspirations mais aussi les possibilités de la commune.

                  b-   Améliorer les conditions de circulation dans et aux abords de la commune notamment pour ce qui est de l’accès à certains sites

                  c-   Améliorer les conditions de stationnement, son évolution dans le respect de toutes les parties impliquées.

- - - - - - - - - - - - - - - - -

  • (Find the difference between "Yes we can" and "Oups, we could"...)

 

Lesquels objectifs sont traduits dans les autres documents s’imposant à toute personne désireuse de construire ou d’aménager en tout point du territoire de la commune.

 

Le plan de zonage du PLU qui découpe comme pour le POS le territoire communal en différentes zones urbaines (U) et naturelles (N).

 

Avec correspondant à chaque zone, un règlement définissant les possibilités de construction.

 

Le règlement du PLU diffère peu dans sa structuration de celui du POS. Par ses différents articles (normes d’implantation, de hauteur, d’emprise au sol, de densité,…), le règlement permettant de maintenir les caractéristiques des différentes zones.
 

Le Plan de zonage reporte également un certain nombre de classement ou protection :

                  -     Périmètre de réflexion :

                              Ce nouveau type de servitudes (créé en 2000 par la Loi SRU) permet de « geler » l’évolution d’un terrain, dans l’attente de l’approbation d’un projet d’aménagement global…

                  -    Emplacement réservé :

                              Réserve portée sur des terrains, pour lesquels les collectivités ont un projet d’équipement d’intérêt général  infrastructure routière, équipement de superstructure, etc.

                  -     Espace boisé classé :

                              Protection visant à maintenir ou renforcer sur les terrains concernés le caractère végétal et/ou boisé

                  -    Marge de recul :

                              Obligation de recul des constructions, pour des raisons urbanistiques ou de protection phonique.

                  -     Et plus si affinités…


Le PLU intègre notamment quand elles existent les conclusions d’une mission confiée à un architecte spécialisé, sur le patrimoine bâti de la Ville.

 

 

Le cahier de recommandations architecturales a pour vocation de guider les constructeurs, particuliers ou professionnels, et les architectes dans leur démarche de conception d’un projet, afin que ce dernier s’insère au mieux dans son environnement.

 

Remarque 1   Ce qui évite certains patchworks anecdotiques qu’il possible d’admirer pour certains cas dans bien des rues, même situées dans des périmètres précis…

 

Placé dans les annexes du projet de PLU, ce cahier n’a pas de valeur réglementaire, à la différence des prescriptions relatives à l’aspect extérieur des constructions inscrites dans le règlement.

 

Remarque 2  A peu près du même genre…

 

Par son rôle pédagogique, ce cahier de recommandations architecturales pourrait cependant utilement les compléter.

 

Le code de l’urbanisme laisse la possibilité au PLU d’identifier des éléments méritant d’être repérés pour des motifs d’ordre culturel, historique ou écologique.

Le PLU repère donc un certain nombre d’éléments bâtis isolés ou d’ensembles homogènes pouvant être considérés comme remarquables ou constituant des « repères » participant au caractère d’une rue, d’un quartier...

 

Le règlement définit des conditions d’évolutions de ces constructions respectueuses de leurs caractéristiques originelles.

 

 

A bientôt pour un nouvel épisode…

Partager cet article

Repost 0
Published by Panglos
commenter cet article

commentaires

Philippe 04/06/2013 17:52

Comment est-ce que vous faites pour nous parler d'autant de sujets alors que les élus se taisent sur tout et les autres ne savent rien ?
Quand on leurs pose une question, ça comprend pas ça nous parle de ses rhumatismes de béguinage des chouchous de lèche-bottes mais rien de constructif.

Faudrait donner des cours du soir. Vous ne faites pas de réunions ?

Beuvry 2014 12/06/2013 19:45

A la lecture d'une telle réponse , il semble évident que ce blog mérite une place de choix dans une liste de blogs parlant d'élections municipales en 2014.

Pugwash 12/06/2013 08:06

Ce blog a pour justification

« Ce qui va ou ne va pas à Beuvry. Un billet d'humeur avec un zeste d'humour !
Car comme on ne veut pas nous laisser le dire, nous avons décidé de l'écrire... »

Tout est là !

Alors si comme nous l'avons écrit dans notre précédente réponse, comme la soi-disante élection municipale de 2014 révèlera quelques (très nombreux) points qui devront être mieux éclairés, et bien nous le ferons aussi !

Et plutôt bien plus de six fois qu'aucune...

Alors s'il vous faisait envie de nous placer dans cette liste, faîtes-le, nous en serions fiers.
Même si cela devait faire crier aux « traîtres » encore plus fort chez certaines personnes plus hystériques que jamais, non contentes de ne pas vouloir entendre et comprendre vont jusqu'à manoeuvrer pour nous faire taire...

Heureusement, nous n’utilisons pas que des micros !

Et nous n’avons jamais attendu pour travailler ni expliquer…

Beuvry 2014 11/06/2013 20:00

Quelle réponse, merci !
En fait, vous répondez par d'autres question mais ce n'est pas moins intéressant, comme toujours sur votre blog.
Mais reconnaissez que vous laisser planer un doute sur une candidature.
Et les Beuvrygeois qui lisent votre blog depuis longtemps et qui constatent que ce blog donnent des informations de qualité voudraient sans doute savoir si vous ferez partie des candidats. On peut comprendre que vous n'ayez pas pris votre décision, mais comme d'autres candidats se font connaitre, on est en droit de se demander ce que vous compter faire.
Il n'y avait aucune intention négative, aucune méfiance ni aucun doute sur le sérieux de votre travail. Vous semblez avoir mal compris le but du précédent commentaire.
Je reformule donc la question.
Si je faisais une liste des blogs intéressants qui parleront des élections municipales de 2014 à Beuvry, puis-je vous ajouter à cette liste ?
Bien cordialement.

Pugwash 11/06/2013 18:09

Il est très amusant que nous soyons les seul(e)s de qui on espère encore maintenant de la franchise. Et à qui on ose venir demander confirmation sans crainte…
Est-ce rassurant ?

Devons nous comprendre que vous doutiez, craigniez à ce point d’avoir affaire ici aussi à une franchise, une honnêteté faussement rassurante du genre de celle qui sera à nouveau promise par tout, tous et toutes lors de cette fameuse soit-disante campagne de 2014 ?

Jusqu’à présent, avons-nous présenté le moindre sujet qui ne soit étayé par un minimum de recherche vérifiable, de documentation officielle ?

Avez-vous trouvé semblable recherche publiée ailleurs ?
Avez-vous eu ailleurs semblable ne serait-ce que début de démonstration d’un minimum de travail collectif du moindre sujet ?

Douteriez-vous lors de nous uniquement ?

Votre confiance serait donc hélas acquise ailleurs…

Ce qui vous fera donc toujours douter de nous quoi que nous fassions, voire tentions de faire ou d’expliquer avec honnêteté.

Alors tant pis pour vous si vous si vous préférez voir votre galère aller se fracasser de nouveau sur des récifs infestés de charognards par une succession de manœuvres de capitaines aux titres ronflants et surtout trébuchants, décorés de breloques de salon et qui auront comme à l’accoutumé déjà endossé leurs gilets de sauvetage et quitté les lieux en catimini sur de belles chaloupes avant l’épreuve finale.

Alors tant pis pour vous si vous si vous préférez voir votre fameux trois-mâts être guidé par les chants de sirènes vers des tempêtes dignes de bassines où après quelques remous il ne restera encore une fois que quelques bulles éclatantes de mousse ne masquant que les dernières gouttes de ce qui se prétendait un tsunami(-ni serait plus exact)

Pour vous signifier enfin que nous sommes et resterons opposés à tous tripatouillages visant à ne pas éclairer sainement mais à colorer, orienter, masquer, tronquer, amputer, usurper, mutiler, « avaniser », déformer, réorganiser, arranger, accommoder, etc, ce par toutes méthodes et tous les moyens la connaissance à laquelle vous avez droit avant de vous forger votre opinion.
Mais ne vous trompez pas ce n’est pas parce que les verbes énumérés sont tous d’un groupe que notre attention ne serait uniquement focalisée que sur les conjugaisons de ce seul groupe. Elles le sont surtout en majorité. Mais est-ce une révélation ? Même à 5 euros ?
Ceci est un engagement, autrement dit une promesse, à la tenue à laquelle nous tenons. Contrairement à…
Si ce groupe est le premier en raison de l’importance de ses responsabilités et des fautes dont il est la cause, il n’en pas le seul. Sans oublier la paire d’auxiliaires…

Quant aux circonvolutions qui vous troublent la vue et l’esprit dans de grandes volutes qui enfumeraient ; il serait plus exact de parler de votre point de vue (brouillé…e) de circonlocutions.

Enfin, pour éclaircir le sujet de votre question : la réponse viendra d’elle-même en temps utiles.
Pour l’instant, il reste des sujets plus prioritaires à traiter et préparer. Surtout en cas de grand oral…
Leurs conséquences pouvant engager pour longtemps ce qui restera, et donc celles et ceux qui resteront…

Beuvry 2014 05/06/2013 19:36

Vous soufflez le chaud et le froid sur votre candidature aux prochaines élections municipales.
Plus vous tardez à vous positionner, plus les électeurs seront hésitants.
Doit-on vous compter parmi les blogs de campagne 2014 ?
Merci de votre réponse franche et sans circonvolution.
Bien cordialement.

Pugwash 03/06/2013 19:04

Pourquoi, il y des élections prévues en ce moment ?

Joseph 03/06/2013 17:35

ça sent le programme pour les municipales votre article
vous serez sur une liste ou vous allez en monter une ?

Pugwash 03/06/2013 07:29

Si nous mettons la barre très haut pour les plots qui jalonnent les parcours, c'est évident.

Mais il est si instructif de voir les (absences de) réactions-réponses de ces personnes, élues ou candidates, aux commandes ou dans l'opposi(bora)tion, quand on leur pose des questions en rapport avec nos articles...

Pour elles, la barre sera toujours trop haut !

L'habitude d'esquiver sans doute...

Qui ?

  • : Beuvry ces jours-ci...
  • Beuvry ces jours-ci...
  • : Ce qui va ou ne va pas à Beuvry. Un billet d'humeur avec un zeste d'humour ! Parce qu'on ne veut pas nous le laisser dire, alors nous l'écrivons !
  • Contact

Je Cherche Précisément