Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 13:32




Petit exercice
de
pifométrie appliquée

 


Pour personnes CALLées
et autres prétendant(e)s…




Hier soir au sortir du cinéma, nous avons été surpris de rencontrer à Liévin des personnes qui ignoraient totalement d’où venait l’eau de leurs robinets et dans quelles conditions elle était captée.


Nous leur avons présenté ce petit dessin, grossier soit, mais assez explicatif pour pouvoir répondre à notre question d’un niveau primaire.


Aujourd’hui, nous y associons un petit exercice sans prétention autre que celle de vous faire réaliser quelques détails qui nous intriguent depuis un certain temps.


Détails :
    X-    superbement repoussés et ignorés par au moins 6 personnes.
    Y-    dénoncés comme indignes de Beuvrygeois(es) et véritables avanies par d’autres plus nombreuses lors de cérémonies annoncées publiques mais plutôt privées…


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Voici donc l’énoncé :


Des périmètres de protection doivent être établis autour des sites de captages d’eau destinée à la consommation humaine, en vue d’assurer la préservation de la ressource et donc de réduire les risques de pollutions ponctuelles et accidentelles de la ressource sur ces points précis.
Ils sont définis dans le code de la santé publique (article L-1321-2). Ils ont été rendus obligatoires pour tous les ouvrages de prélèvement d’eau d’alimentation depuis la loi sur l’eau du 03 janvier 1992. 


Des guides techniques d’aide à la définition de ces périmètres ont été réalisés, notamment par le BRGM.


Cette protection mise en oeuvre par les ARS comporte trois niveaux établis à partir d’études réalisées par des hydrogéologues agréés en matière d’hygiène publique :


1-    Le périmètre de protection immédiate : site de captage clôturé (sauf dérogation) appartenant à une collectivité publique.
         Toutes les activités y sont interdites hormis celles relatives à l’exploitation et à l’entretien de l’ouvrage de prélèvement de l’eau et au périmètre lui-même. 
        Son objectif est d’empêcher la détérioration des ouvrages et d’éviter le déversement de substances polluantes à proximité immédiate du captage.


2-    Le périmètre de protection rapprochée : secteur plus vaste (en général quelques hectares) pour lequel toute activité susceptible de provoquer une pollution y est interdite ou est soumise à prescription particulière (construction, dépôts, rejets …). 
        Son objectif est de prévenir la migration des polluants vers l’ouvrage de captage.


3-    Le périmètre de protection éloignée : facultatif, ce périmètre est créé si certaines activités sont susceptibles d’être à l’origine de pollutions importantes. 
      

Un arrêté préfectoral d’autorisation de prélèvement et d’institution des périmètres de protection fixe les servitudes de protection opposables au tiers par déclaration d’utilité publique (DUP).


http://www.eaufrance.fr/IMG/pdf/captage_eau_pdf_interactif.pdf


http://www.cpepesc.org/L-eau-du-robinet-LES-PERIMETRES-DE.html


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Nous avions posé cette question (à l’époque) :


Si l’instauration d’un seul périmètre immédiat peut suffire " Lorsque les conditions hydrologiques et hydrogéologiques permettent d’assurer efficacement la préservation de la qualité de l’eau par des mesures de protection limitées au voisinage immédiat du captage" (in article L 1321-2 du code de la santé publique),


    a-    considérez-vous que les conditions soient effectivement remplies pour le site de Beuvry ?


    b-    sauriez-vous avec précision suffisante indiquer les différents périmètres s’ils existent (dans la réalité et non pas sur un document) car les distinctions restent assez floues pour l’assistance en général et nous en particulier ?


Aucune réponse ne fut donnée, les interlocuteurs devant en urgence aller saluer d’autres personnes importantes et amies présentes, les journalistes et photographes ne pouvant attendre…

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 

A-    À l’aide d’un feutre ROUGE, où placeriez-vous ces limites sur le dessin ci-dessous ?
B-    Veuillez indiquer puis entourer en haut de chaque trait le numéro correspondant de chaque périmètre comme présenté dans l’énoncé.
C-    Jugez-vous pertinentes les questions posées à l’époque ?
D-    Estimez-vous :
    -    les mesures de protection suffisantes ?
    -    leur respect suffisant ? (notamment au niveau des lacunes d’entretien de la végétation périphérique et de sécurité aux graffitis)


Tous documents officiels sont autorisés. Leur utilisation ainsi que leurs références respectives doivent être indiqués.


Dans le cadre du contrôle continu auquel chaque candidat(e) est soumis(e), cet exercice sera coefficienté 2,014 pour le calcul du résultat final.




Vous avez 3 heures.






 

Beuvry : Ton pifomètre, il est pile-poil bon Robert ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Panglos
commenter cet article

commentaires

Prout ma chère 11/07/2013 18:50

J'ai un problème avant de vous rendre ma copie :

- il y a une suite de périmètres à partir de la gauche du dessin avec la bâche de stockage des résidus toxiques du canal,
- il y a une suite de périmètres à partir de la droite du dessin et du captage comme du réservoir de stockage d'eau pour la CALL,

comme je vous sais un tantinet "tordu" dans vos textes et que vos énoncés sont du genre capillotractés, je suppose que vous l'avez fait exprès !

Une remarque cependant : vos résidus stockés sont bleus alors que la gadoue tirée du canal a une autre odeur et une autre texture. Un autre clin d'oeil pour vos chouchous ?

A quand le prochain problème proposé à ces braves endormi(e)s du fond de la classe etaux tricheurs des premiers rangs ?

Pugwash 11/07/2013 21:55

Bien vu !

Nous verrons à la lecture de toutes les réponses à ce problème si la majorité a obtenu la moyenne.

Et pour le prochain problème, nous verrons si les mauvaises réponses se cumulent aussi.

Qui ?

  • : Beuvry ces jours-ci...
  • Beuvry ces jours-ci...
  • : Ce qui va ou ne va pas à Beuvry. Un billet d'humeur avec un zeste d'humour ! Parce qu'on ne veut pas nous le laisser dire, alors nous l'écrivons !
  • Contact

Je Cherche Précisément